Intercommunalité
Communauté de Communes du Carmausin-Ségala (3CS)
Président(e): Didier Somen
Adresse: 2 Rue du Gaz
Code postal: 81400
Ville: Carmaux
Téléphone: 05 63 36 14 03
Site Internet: www.carmausin-segala.fr/
Date de création: 01/01/2014
Le territoire Carmausin-Ségala
- 31 communes / 30 000 habitants
- Le logo «Une spirale pour suggérer le dynamisme d’un territoire en pleine évolution, des couleurs fraîches et vivantes, une signature qui présente la collectivité avec élégance et sobriété. »
- Nom de baptême : “La Communauté de communes Carmausin-Ségala” (3CS)
- Née officiellement le 1er janvier 2014 de la fusion de la 3C (Communauté de communes du Carmausin) et de la CCSC (Communauté de communes du Ségala Carmausin), la nouvelle entité intercommunale regroupe 31 communes et couvre un territoire sensiblement plus large que le bassin de vie carmausin.
Historique
La 3CS a été créée le 1er janvier 2014 de la fusion des communautés de communes 3C et CCSC. Cette fusion s’inscrit dans le cadre de la loi du 16 décembre 2010 consacrée à la réforme des collectivités territoriales, une réforme centrée sur deux mesures phares : l’achèvement de la carte de l’intercommunalité en France par le jeu des regroupements ou des fusions de communes ; l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct. Le processus de décentralisation initié en 1982 déroule son acte III avec par exemple le redécoupage de la France en 13 Régions administratives et d’autres dispositions à venir concernent notamment la clarification des compétences et une nouvelle refonte de l’intercommunalité en fonction de la population.
Communes membres (31)
Almayrac
Blaye-les-Mines
Cagnac-les-Mines
Carmaux
Combefa
Crespin
Jouqueviel
Labastide-Gabausse
Le Garric
Le Ségur
Mailhoc
Milhavet
Mirandol-Bourgnounac
Monestiés
Montauriol
Montirat
Moularès
Pampelonne
Rosières
Saint-Benoît-de-Carmaux
Saint-Christophe
Saint-Jean-de-Marcel
Sainte-Croix
Sainte-Gemme
Taïx
Tanus
Tréban
Trévien
Valderiès
Villeneuve-sur-Vère
Virac