La carte nationale d’identité et le passeport :
Cartes d’identité et passeports biométriques sont traités de la même façon, avec prise de rendez-vous pour le dépôt du dossier, en ligne. 
ATTENTION : vous devez être présent lors de la demande et lors du retrait de votre carte ou passeport.
Vous pouvez venir récupérer le dossier à la mairie, ou faire directement la pré-demande en ligne.
Il est à noter que depuis le 1er janvier 2004, la carte nationale d'identité est valable quinze ans. Passé ce délai, votre carte nationale d'identité (CNI) est périmée. Vous pouvez la faire renouveler gratuitement.
Le coût de première demande, ou de renouvellement d’un passeport est quant à lui de 86€.
CNI, + d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Passeport, + d’infos https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929

Acte de naissance, mariage et décès :
Pour demander un extrait (avec ou sans filiation) ou la copie intégrale d’un acte de naissance, de mariage ou de décès, vous pouvez réaliser les démarches suivantes  sur place directement à la mairie, par courrier accompagné d'un enveloppe timbrée a votre nom et adresse ou soit en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
Le service État Civil prendra connaissance de votre demande et vous répondra par courrier à votre domicile. Pour cela, remplissez soigneusement les formulaires en ligne, en cas d'oubli de votre part ou d'informations manquantes, la mairie ne pourrait satisfaire votre demande.
Vous êtes français, mais l'évènement d'acte d'État-Civil est intervenu à l'étranger. Vous pouvez commander directement votre acte d'état-civil auprès du Ministère des affaires étrangères.

L'inscription sur les listes électorales :
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales, être âgé de 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civils et politiques.
Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l'élection.
Un report de ce délai au 10ème jour précédant le 1er tour est possible dans certaines situations.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans résident sur la commune et ayant fait le recensement à 16 ans.

Vous pouvez réaliser cette démarche soit en mairie ou  soit en ligne 
Interroger sa situation électorale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Recensement citoyen à 16 ans, déclaration en mairie:

Le recensement pour l'appel de préparation à la défense est obligatoire, pour les filles et les garçons né Français, ou si la nationalité française, a été acquise avant l'âge de 25 ans.
Attention, le recensement est obligatoire pour passer certains examens tels que le baccalauréat ! Conservez soigneusement l'original de votre attestation et ne fournissez que la copie de celle-ci car la mairie ne délivre pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.
Toute personne âgée de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser en mairie. Pensez à apporter votre livret de famille, votre carte d'identité et un justificatif de domicile le jour ou vous vous présentez en mairie.
Le recensement en mairie déclanche la journée citoyenneté qui se fait généralement 1 ans après (vers 17 ans). Vous serez contacté au moment propice.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870