Site officiel - sainte-croix-tarn.fr
Bienvenue sur le site internet de la commune de Sainte-Croix qui propose cet outil de communication aux saintcruciennes et saintcruciens, à leurs associations, à tous ceux qui souhaitent venir vivre ou travailler à Sainte-Croix, à tous ceux qui simplement aiment notre commune. Vous trouverez dans ces pages l’information sur la commune, l’actualité municipale et associative et un onglet sur le projet d’éco-village que nous construisons.  
Contactez la mairie
1, Place Pierre-Cassagnes
81 150 Sainte-Croix
Tél : 05 63 56 82 90
Contact email / Horaires
Jeudi 03 avril 2025
Sainte-Croix
16°C  couvert
Vent 33 km/h Humidité 57 %

Présentation du projet

Le projet d'éco-village...La démarche municipale

Sainte-Croix est née en 1951 du détachement d’une partie de la commune de Castelnau-de-Lévis. C’est la dernière commune créée dans le département !

 

Sainte-Croix ne dispose pas, du fait de cette histoire particulière, de vrai bourg-centre comparable à ceux des communes voisines. Les hameaux sont plus importants et plus peuplés que lui.

Nous voudrions créer le village que nous n’avons pas !

Une prise de conscience progressive

La réflexion des élus s’est nourrie du travail produit lors de la rédaction du PLU communal (le nouveau nom du POS) en 2005 et de sa modification en 2008. Elle a aussi été alimentée par les nombreux échanges avec le CAUE 81 lors de la rédaction de la charte architecturale et paysagère que nous diffusons auprès des habitants et des porteurs de projet. La création d’une place de village en 2008 et l’assainissement collectif du bourg réalisé en 2011 nous ont aussi fait progresser dans la définition de notre projet.

La qualité de notre environnement, sa grande fragilité et la multitude d’agressions dont il est l’objet sont devenues des évidences.

Les constats concernent l’urbanisme qui s’est développé sur la commune depuis 20 ans : mitage, urbanisation linéaire le long des voies, habitat disparate et mal intégré et enfin consommation excessive d’espace rural.

La demande de construction est bien présente sur notre territoire. Le prix moyen d’un terrain est de 50 ou 60 000 €, une somme difficilement compatible avec une primo-accession pour un ménage à revenus modestes.

Il y a aussi une demande de logement locatif à loyer modéré qui reste insatisfaite, les quelques propositions de maison en location sont à des tarifs trop élevés pour de nombreuses familles.

 

Une opportunité

Depuis 2010 la collectivité dispose, à proximité immédiate de la nouvelle place de village, d’une parcelle de 1.20 ha, naturellement vouée à l’urbanisation

 

Un défi 

Le conseil municipal a donc décidé de s’engager vers une autre politique urbaine, pour permettre la réalisation d’un projet « patrimonial » (Construire un village intégrant un habitat du XXIème siècle en harmonie avec le bâti historique.)

C’est un projet volontariste qui veut monter qu’on peut : 

. Ne pas subir les conséquences du mode de construction habituel et se donner les moyens de maîtriser les enjeux d’une production urbaine saine et préservant les ressources naturelles.

. Réfléchir sur une échelle de temps plus longue et un espace plus large que la parcelle pour imaginer le village dans 10 ou 15 ans.

.Réintroduire des compétences professionnelles (urbanistes, architectes, paysagistes) et remettre au centre du jeu l’initiative publique.

 

Une méthode : L’approche environnementale de l’urbanisme

Plus couramment appelée AEU, c’est une démarche globale d’accompagnement autour d’un projet urbain qui a pour but de faciliter la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement du territoire afin de développer des espaces urbains et ruraux économes en ressources, en déplacements, en gestion…

 

La démarche AEU offre le meilleur terrain pour la mise en œuvre des principes de développement durable : notre projet d’extension du bourg en relève les 3 défis :

Le défi environnemental : 

. En proposant un urbanisme adapté à la construction bioclimatique, pour un habitat sain et économe.

. En s’engageant pour un chantier soucieux de limiter l’impact environnemental.

. En diffusant, par un partenariat entre l’urbaniste, Mr Puyo, le CAUE et le point info- énergie, des conseils en direction des porteurs de projet.

. En apportant un soin particulier à la gestion des eaux pluviales (noues paysagère), en aménageant des espaces publics de qualité (important travail sur le végétal dans le village …)

 

Le défi sociétal :

. En proposant une gouvernance démocratique du projet : le groupe de pilotage du projet associe depuis le début des discussions des habitants de la commune, il pourra s’ouvrir aux candidats à la construction.

. Des ateliers, des réunions publiques, des visites thématiques seront proposées..

. En présentant une offre de terrains variée, répondant aux besoins de chacun, …à des prix accessibles, à partir de 25 000 €.

 

Le défi économique :

. En proposant des choix d’aménagement raisonnables et économes,

. Des lots à bâtir compatibles avec une activité artisanale ou libérale, en réservant un lot pour un futur restaurant ou un multi-service rural  

. En ouvrant le chantier aux entreprises locales, en leur permettant de répondre aux appels d’offres et en leur proposant des ateliers de vulgarisation technique …

 

UNE DEMARCHE A LA FOIS RIGOUREUSE ET OUVERTE, POUR UN PROJET PARTAGE ET MOTEUR.

Jean-Marc Balaran, maire de Sainte-Croix.

 

FUTUR ECO VILLAGE 

Un projet a été choisi –celui de l’agence PUYO, architecte et urbaniste à Toulouse- après mise en concurrence de trois équipes qui ont élaboré des schémas de développement à long terme de notre village, sur un périmètre large, puis ont décliné ces orientations sur la parcelle objet de l’étude avec le projet d’aménagement.

Le projet lauréat et les 2 projets non retenus ont été présentés en réunion publique le 27 mai 2011.

Quelques éléments remarquables de la proposition Puyo :

- Un village circulaire, qui lie ancien et nouveau et création d’un espace public central reprenant l’esprit des anciens patus, réservé aux piétons, aux enfants et aux rencontres. 

- De petits collectifs, des maisons de village susceptibles d’évoluer en fonction des besoins familiaux ou professionnels. Une intimité toujours préservée, des logements lumineux du T2 au T7. 

- Un urbanisme adapté à la construction bio climatique, pour un habitat sain et économe.

- Un grand travail sur le végétal : jardins-vergers pré arborés, aménagement d’une promenade le long du ruisseau …

 

Un bien beau projet que vous pouvez découvrir en 3D.